À Propos

Iris Photographie est la première boutique de photographie d’iris dans le Sud-Ouest de la France. Ouverte depuis Décembre 2021, elle est rapidement devenue une référence en matière de photo d’iris.

Située dans le coeur du Vieux Bayonne, à deux pas de la Cathédrale Sainte-Marie, il est très facile de la trouver. L’adresse est 12 rue argenterie, à côté de Saperlipopette et du Coffee Shop Oloa.

Coline et Andy vous accueillent dans une ambiance chaleureuse et conviviale pour partager des moments authentiques et divertissants. Vous pourrez découvrir vos yeux comme vous ne les avez jamais vu auparavant ! Chaque oeil est parfaitement unique et remarquable. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que les yeux sont le miroir de l’âme.

   

coline, Iris Photographie, photo iris, photo iris bayonne

Coline Gontié, Photographe et Responsable Magasin dans la boutique Iris Photographie

 

Iris Photographie bayonne , Andy Costes , photos iris bayonne

Andy Costes, Photographe et Gérant dans la boutique Iris Photographie

 

L’histoire de Iris Photographie

En Mai 2021, juste après avoir fêté ses 24 ans, Andy découvre la photographie d’iris lors d’un voyage avec sa petite soeur Dune. Fasciné et conquis par le concept, il décide de l’importer dans le Sud-Ouest car pour le moment, aucune boutique ne proposait la photo d’iris. Plusieurs mois de recherche, d’experimentation et de préparation aboutissent en Décembre à l’ouverture de Iris Photographie. Coline le rejoint en Avril pour développer ce concept unique.

 

Si Iris Photographie est une boutique indépendante, il existe aussi en France et en Europe plusieurs Franchises qui pratiquent la photographie d’iris telles que Iris Galerie, Eyemazy ou encore Iris Photo, de même que plusieurs photographes indépendants. 

 

L’inventeur de la photographie d’iris est cependant bien souvent oublié des feux des projecteurs.

Il s’agit de l’un des plus grands photographes du monde, le Marseillais Francis Giacobetti. Plus célèbre pour avoir réinventé la photographie de nu, il est cependant le premier à avoir photographié des iris et les avoir isolé en montage sur un fond noir. Le tout en photographie argentique ! L’idée derrière son projet de photographie d’iris, nommé “HYMN”, était de photographier les yeux et les visages de personnalités emblématiques du 20ème siècle. On retrouve ainsi dans sa collection unique les iris de Woody Allen, du Dalai Lama, de Fidel Castro, ou même de Ray Charles !

 

hymn, Francis giacobetti, photo iris,

Projet HYMN de Francis Giacobetti

 

Son oeuvre est pour Coline et Andy une inspiration majeure. C’est un trésor historique dont il faut se rappeler et poursuivre l’accomplissement en faisant découvrir à chacun la beauté qui se cache dans nos yeux