Le verre acrylique (ou plexiglass) doit son succès à l’éclat, la transparence et la résistance de sa matière.
Sa surface reste toutefois sensible aux rayures lorsque des saletés se déposent dessus.
Dans cet article, vous trouverez nos astuces et contres indications pour nettoyer votre support et garder sa brillance sur le long terme, sans l’endommager.
Les types de chiffons à utiliser
Pour nettoyer la surface du verre acrylique sans le rayer, nous préconisons l’utilisation d’une éponge ou d’un chiffon doux et humidifié, d’une microfibre ou encore d’un tissu à lunettes.
Assurez-vous que le l’objet utilisé soit propre, car toute particule restante peut venir rayer le verre acrylique.
Dans un premier temps, soufflez sur la surface du plexi pour enlever la poussière et les particules de saleté puis frottez légèrement pour les enlever.
Attention : bannissez les tampons abrasifs ou éponges à récurer !
Les produits nettoyants
Il existe une large gamme de produits de nettoyage du plexiglass permettant d’enlever la saleté, de redonner de l’éclat et de protéger le support. A voir en magasin avec des professionnels.
Evitez absolument les produits ménagers (ex: certains nettoyants pour vitre), les solvants ou tout produit contenant de l’alcool, de l’ammoniac ou des aromatiques. Les dommages ne sont pas forcément perceptible à l’instant mais ces produits attaquent le plastique progressivement.
Si vous n’avez pas de produit adapté et que vous souhaitez enlever une tache tenace, vous pouvez utiliser un savon à vaisselle dilué avec de l’eau.
En clair, vérifiez toujours les composantes des produits et si vous n’êtes pas sur, favorisez votre chiffon doux et un peu d’eau tiède.
Coline - Iris Photographie